Le sablage pour ravalement de façade à Viviers du Lac et alentours

17-04-2025

Le sablage pour ravalement de façade à Viviers du Lac et alentours

Le  sablage, méthode utilisée par votre entreprise de ravalement de façade à Viviers du Lac et alentours, est une technique de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper. Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries, et est une technique de ravalement de façade.

Dans quel cas applique-t-on un sablage de façade ?

Le sablage de façade est une technique utilisée lors d'un ravalement de façade, qui consiste à projeter de la matière solide généralement du sable ou toute poudre datée de propriétés abrasives. Ce traitement s'utilise idéalement sur les surfaces dures, notamment le béton, le bois, les briques, les pierres, le parpaing, etc.  

Il s'agit de la meilleure solution pour retirer les saletés très tenaces qui s'incrustent dans les murs lors de travaux de rénovation de façade. Elle s'utilise aussi pour décaper de la peinture ou pour mieux retirer les salissures vertes ou grasses. 

Les effets du sablage :

La projection de sable à grande vitesse sur une surface à plusieurs effet :

  • Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile,
  • Il crée une rugosité qui facilite l'accroche d'un revêtement,
  • Il dépolit,
  • A faible puissance, il nettoie sans abîmer le support.

Les étapes du sablage :

  1. S'assurer des moyens techniques du sableur : celui-ci dispose de divers équipements pour effectuer son travail tels que la sableuse, bâche de protection, adhésif de chantier, granulats, karcher, échafaudage au besoin.
  2. Protection des ouvertures de la façade : le sableur s'assure de protéger les fenêtres, volets, châssis de la maison. Cela est cruciale, elle évite d'abîmer ces ouvertures. 
  3. Nettoyage à l'eau de la façade : avant le sablage de la façade, il faut nettoyer les murs de la maison en y projetant de l'eau via le karcher. Le sablage s'effectue sur des surfaces saines et propres. 
  4. Préparation de la sableuse
  5. Réalisation du nettoyage par sablage : le sableur projette entre 10 et 20 cm du support, le pistolet doit être incliner à 30° du mur. Pour nettoyer, il doit diriger le jet vers le sol, loin devant les pieds et allumer la machine. Le sablage se fait ensuite de bas en haut de la façade
  6. Rincer la façade :  rincer à l'eau claire afin d'éliminer la poussière. 

Le sableur porte alors une combinaison de protection et un casque ventilé pour le protéger des poussières générées. 

Il existe 2 technologies de projection d'abrasif :

1. Le système de dépression, simple et économique, un venturi à air comprimé intégré au pistolet, aspire l'abrasif depuis son réservoir.

2. Le système à surpression, beaucoup plus productif, consiste à mettre sous pression l'air dans un récipient dans lequel est stocké l'abrasif, celui-ci est alors expulsé via un flexible et une buse. 

Le sablage nécessite de l'air comprimé donc un compresseur, il faut veiller à avoir un air dépourvu d'humidité, donc un sécheur est à prévoir dans l'installation d'air comprimé. 

Il est impératif de choisir soigneusement l'abrasif à projeter, selon le but recherché. Le sablage peut être réalisé à sec ou en voie humide, par projection

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre ravalement de façade par sablage à Viviers du Lac prenez contact dès à présent.