Comment solliciter l'aide MaPrimeRénov' parcours par geste ?
Votre entreprise SIP spécialisée dans l'isolation intérieure et extérieure, vous accompagne et vous explique les démarches :
La première étape consiste à prendre un rendez-vous avec un conseiller dans un Espace Conseil France Rénov' proche de chez vous afin de nous renseigner sur l'aide adéquate à votre situation. Vous choisissez ensuite votre professionnel RGE.
Vous constituez votre dossier et le créez sur le site maprime-renov.gouv.fr en déposant votre demande. Vous devez fournir, lors de ce dépôt, les pièces et informations suivantes : état civil et date de naissance des membres du foyer, votre dernier avis d'impôt sur les revenus, votre adresse e-mail, le devis du professionnel RGE choisi et le montant des autres aides et subventions que vous percevez pour ces travaux. La démarche de création de compte ne peut être accomplie que par le particulier demandant la prime. Pour le suivi et la gestion de votre dossier MaPrimeRénov', nous sommes mandataire administratif, nous pouvons ensuite prendre la main sur votre dossier (sans avoir accès aux informations personnels du demandeur).
Une fois l'accord de l'Agence nationale de l'habitation (Anah) reçu, vous pouvez effectuer les travaux prévus avec le professionnel sélectionné. Il vous revient de veiller à ce que les travaux soient conformes aux normes et au devis.
Une fois les travaux terminés, vous devez déposer votre facture dans votre espace en ligne et demander le versement de la prime. La subvention vous est versée en une fois par virement bancaire.
Une fois que vous avez déposé votre demande de prime en ligne, vous recevez un accusé de réception vous indiquant que l'Anah va étudier votre demande. Cet accusé de réception ne signifie pas que l'Anah vous accorde la prime. Les travaux et prestations peuvent commencer uniquement après l'accusé de réception de l'Anah.
La décision d'octroi de la prime ou de rejet de la demande de prime est prise au regard de l'intérêt de votre projet sur le plan économique, social, environnemental et technique. La décision d'octroi de la prime est prise dans la limite des autorisations d'engagement annuelles inscrites au budget de l'Anah, les raisons du refus sont précisées.
Types d'isolation thermique financés par l'Anah :
- Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage
- Isolation des murs en façade ou pignon
- Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
- Isolation des toitures terrasse : équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires (uniquement en outre-mer), sur-toitures ventilées (uniquement en outre-mer), bardage ventilés (uniquement en outre-mer).