Les changements des aides MaPrimeRénov' pour 2025 :
Toujours un parcours par geste et un parcours accompagné
On reste sur un découpage de MaPrimeRénov' en deux parcours d'aides, l'un dédié à la rénovation par geste et permettant la réalisation d'un seul poste de travaux (isolation des murs, changement de fenêtre , installation d'une VMC, etc.) et l'autre dédié aux rénovations d'ampleur. Ce deuxième parcours est plus drastique : pour y entrer, le chantier doit prévoir plusieurs gestes de travaux, dont 2 au minimum d'isolation, faire gagner au moins 2 classes énergétiques au logement (en passant par exemple de F à D), être aidé par un accompagnateur Rénov', etc. En contrepartie, les aides sont importantes, jusqu'à couvrir 90% du coût total des travaux (plafonnées à 70 000€) pour un revenu modeste, lorsque le chantier permet un saut de 4 classes dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les taux d'aide diminuent pour les revenus supérieurs
Il y a tout de même quelques évolutions majeures, qui sont loin d'aller toutes dans l'intérêt des particuliers. Sur le parcours accompagné, par exemple, les taux d'aides pour les ménages aux revenus supérieurs sont nettement revus à la baisse. Jusqu'alors, l'aide pouvait couvrir 30% du budget des travaux lorsque le chantier permettait de sauter 2 classes énergétiques, et 35% au-delà. Au 1er Janvier, on passe à 10% dans le premier cas, puis à 15% si le gain est de 3 classes, et 20% si le gain est de 4 classes. Le parcours MaPrimeRénov' accompagné devient ainsi nettement moins intéressant pour cette catégorie de ménages.
Concernant la rénovation par geste aussi, il y a des revirements de taille. Début 2024, le gouvernement a prévu de restreindre petit à petit l'accès à ce programme d'aide, notamment en excluant les passoires énergétiques (logements F et G) à compter du 1er Juillet 2024. A la mi-Mars, craignant un effondrement plus prononcé encore du nombre de chantiers de rénovation énergétique engagés, le gouvernement a repoussé à fin 2024 l'impossibilité pour les passoires énergétiques d'aller sur le parcours de rénovation par geste. L'arrêté du 5 Décembre dernier repousse de nouveau l'échéance. Cette fois-ci à 2026. Les autres changements introduits en Mars dernier sur ce parcours de rénovation par geste sont également maintenus en 2025. Il n'y aura ainsi pas d'obligation de joindre un DPE à sa demande d'aide, et il n'est pas non plus obligatoire de remplacer son système de chauffage pour entrer sur ce parcours. Un geste d'isolation peut suffire.
Prenez contact dès à présent : entreprise d'isolation à Chambéry.