Normes d'isolation thermique pour les constructions neuves : la réécriture des règles de construction pour les entreprises d'isolation à Chambéry
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui est en vigueur depuis l'année 2022, réécrit de nouvelles règles de construction : elle impose désormais des normes de construction écologique précises pour les bâtiments neufs. Des normes d'isolation thermique sont ainsi édictées concernant, entre autres, le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les appareils électroniques.
Un seuil de consommation annuelle d'énergie :
La RE2020 fixe un seuil de consommation annuelle d'énergie primaire (CEP), qui correspond aux consommations conventionnelles d'énergie primaire du bâtiment. Cet indicateur doit être inférieur à 75 kWhep/m²/an en maison individuelle et 85kWhep/m²/an en logement collectif. Il est possible de diminuer le CEP d'un bâtiment en retranchant la part autoconsommée de l'électricité qu'il produit pour ses propres usages (chauffage, refroidissement, etc.). En revanche, il n'est pas possible de réduire le CEP en retirant la part de la production électrique exportée ou utilisée par les éléments de mobilier.
Un recours accru aux matériaux biosourcés :
Les normes d'isolation thermique contenues dans la RE2020 prévoient également un recours accru aux matériaux de construction biosourcés. Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matières naturelles : le bois, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, les textiles recyclés, les balles de céréales, le liège, le lin ou encore l'herbe de prairie. Ils peuvent être appliquées dans des applications très diverses : l'isolation acoustique et thermique, mais aussi la structure du bâtiment, les mortiers et bétons, ou encore les peintures et colles.
En termes d'isolation, la laine de bois, par exemple, est aussi performante que la laine de verre ou la laine de roche. L'impact environnementale se trouve considérablement réduit. Autre exemple, celui du béton de chanvre, il est désormais possible de concevoir des blocs de chanvre qui se montent à sec et limitent le recours aux méthodes de construction traditionnelles, plus polluantes.
La RE2020 renforce également les normes d'isolation thermique et les exigences en termes de rafraichissement des bâtiments afin de favoriser le confort d'été des habitants.
De nouveaux seuils concernant la température intérieure :
Concernant la température intérieure du bâtiment, la RE2020 définit deux seuils à ne pas dépasser :
- Un seuil de température de 26°C la nuit ;
- Un seuil de température adaptatif compris entre 26°C et 28°C le jour.
La stratégie de conception des bâtiments doit s'adapter afin d'éviter de dépasser ces niveaux limites. Cette stratégie repose sur deux piliers : d'une part, réduire au maximum les apports en énergie et, d'autre part, éloigner la chaleur. Cela peut notamment passer par l'installation de protections solaires mobiles. Lorsqu'elles sont ouvertes, ces protections laissent passer la lumière naturelle. En revanche, en position fermée, elles permettent de protéger efficacement l'habitation de la chaleur de jour. De nuit, elles présentent aussi l'avantage de protéger les bâtiments des effractions.
De nouveaux standards de mesure de la performance :
La RE2020 introduit également de nouveaux standards de mesure de la performance des bâtiments. Remplaçant les anciens standards BBC (Bâtiment Basse Consommation), les standards des bâtiments à énergie positive (Bepos) relèvent d'une logique différente. Concrètement, Bepos s'intéresse à la consommation d'énergie primaire non renouvelable ou de récupération produite et injectée dans le réseau par la construction (quantité d'énergie photovoltaïque exportée). Pour devenir "à énergie positive", les bâtiments doivent ainsi avoir une production d'énergie supérieure à la dépense d'énergie.
Le standard Bepos va de paire avec le label Energie positive et réduction carbone (E+C-) lancé par le ministère chargé du logement en novembre 2016.
De nouveaux équipements plus performants :
Enfin, la RE2020 introduit un nouveau paradigme en termes d'équipements de confort thermique. Le plafonnement de la consommation d'énergie primaire contraint les propriétaires à se tourner vers de nouvelles sources d'énergie comme des systèmes de chauffage tels que la pompe à chaleur, le chauffage biomasse, le poêle à granulés, les radiateurs électriques économes et intelligents ou encore les chaudières hybrides. De façon plus générale, la RE2020 entend lutter contre le chauffage au gaz.
Prenez contact dès à présent : pour vos travaux de rénovation énergétique à Chambéry.