Autres normes d'isolation thermique 2025 pour les bâtiments existants, explication par votre entreprise d'isolation à Chambéry :
Il convient de tenir compte de trois normes d'isolation thermique qui concernent les bâtiments existants. L'essentiel de ces réglementations a été mis en place en 2007. Depuis 2009, on compte deux niveaux de label favorisant l'économie d'énergie : d'une part, une consommation maximale de 150kWhep/m²/an et, d'autre part, une consommation maximale de 80kWhep/m²/an.
C'est aussi l'objectif du Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte), une initiative lancée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en 2015. Il vise à soutenir la modernisation du secteur de la construction, favoriser la montée en compétence des professionnels, améliorer la qualité des constructions tout en réduisant les coûts, et surtout, faciliter la transition vers des bâtiments plus économes en énergie.
Les trois versants des normes d'isolation thermique pour les bâtiments existants sont :
- Les normes d'isolation thermique par élément. Ces normes d'isolation thermique concernent à la fois les parois opaques (murs, toiture et plancher), les parois vitrées, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, la ventilation, l'éclairage et les énergies renouvelables. L'objectif de ces normes d'isolation thermique est de cibler les techniques performantes tout en s'adaptant aux contraintes et usages de l'occupant du bâtiment ;
- Les normes d'isolation thermique globales. S'appuyant sur les principes de la RT2005, ces normes d'isolation thermique ont pour but d'orienter les choix de rénovation à partir d'une estimation de la consommation d'énergie initiale. Des normes d'isolation thermique sont ainsi édictées sur les aspects suivants : les économies d'énergie sur les différents postes (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, etc.), le confort d'été, les garde-fous (composants des matériaux d'isolation, de ventilation, du système de chauffage, etc.) ainsi que la méthode de calcul utilisée pour les constructions existantes (méthode TH-C-E, par exemple) ;
- Les normes d'isolation thermique "travaux embarqués". Cette réglementation introduit des normes d'isolation thermique lors de travaux importantes de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, réfection de la toiture, transformation de combles en pièces habitables, etc.). Ces normes d'isolation thermique rendant obligatoire l'isolation en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture concernent les bâtiments d'habitation, de bureaux et d'enseignement, les bâtiments commerciaux et les hôtels.
Quels sont les différents labels en rénovation énergétique en 2025 ?
Plusieurs labels permettent d'évaluer le niveau de performance et/ou la qualité de rénovation énergétiques des bâtiments :
- Le label HPE Rénovation, qui correspond à une consommation conventionnelle d'énergie primaire (CEP) inférieure ou égale à 150kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d'altitude ;
- Le label BBC Rénovation, qui correspond à une consommation conventionnelle d'énergie primaire (CEP) inférieure ou égale à 80KWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d'altitude ;
- Le label Rénovation 150, qui correspond à une consommation conventionnelle d'énergie primaire (CEP) inférieure ou égale à 150kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d'altitude ;
- Le label Effinergie Rénovation, qui correspond à une consommation conventionnelle d'énergie primaire (CEP) inférieure ou égale à 80kWhEP/m²/an modulée par les coefficients géographique et d'altitude.
Il convient de noter que les deux premiers labels concernent les bâtiments construits avant le 1er Janvier 1948, tandis que les deux derniers concernent les bâtiments construits après cette date.
Rénovation thermique et travaux embarqués : de quoi parle-t-on ?
Les travaux embarqués désignent l'obligation légale d'intégrer des travaux d'isolation thermique lors de grandes rénovations, comme le ravalement de façade ou la rénovation de toiture.
Instaurée en 2017, cette mesure vise à combattre les passoires thermiques, améliorant ainsi l'efficacité énergétique des bâtiments et réduisant leur impact environnemental.
Elle concerne tous les propriétaires engagés dans ce type de chantiers et s'inscrit dans un effort plus large de transition énergétique encouragé par l'Etat, qui propose diverses aides financières pour faciliter ces rénovations.
Votre entreprise d'isolation SIP est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique à Chambéry et ses alentours.
Prenez contact dès à présent : pour vos travaux de rénovation énergétique à Chambéry.